Tout au long de la visite, le fil conducteur sera l’eau dans ses différents états physiques. Cette eau, au départ symbolisée par une simple goutte, sera suivie sur différents biotopes de la planète, une aventure partant d’environ 3000 m d’altitude à moins 3000 m, du sommet du Canigou jusqu’au fond des abysses océaniques.

Circuit de visite rez de chaussée
Circuit de visite rez-de-chaussée

Le Nouvel Aquarium propose un voyage où le visiteur n’est plus un spectateur mais plutôt un acteur qui se retrouve dans un milieu naturel où tous ses sens sont en éveil, des salles « sensation » immergent le visiteur en situation dans des moments clés de la visite ; Il devra ainsi tour à tour ressentir une impression de vide lors de l’ascension au sommet d’une montagne dans les nuages, assister à une tempête de neige, toucher de la glace réelle puis de l’eau, vivre un orage tropical et traverser un brouillard marin.

Circuit de visite de l'étage
Circuit de visite de l’étage

Ces salles « sensation » correspondent à un compromis intermédiaire entre ce que l’on peut trouver et ressentir dans les parcs d’attraction et l’intérêt de leur utilisation dans un aquarium présentant des animaux vivants.

Une zone « nurserie » sera consacrée au développement des spéciments nés au sein de l’établissement et une approche pédagogique sera proposée en respect avec le développement des espèces. Le laboratoire UPVD aura également un laboratoire à disposition afin de poursuivre le travail mené sur les coraux.

Le musée des maquettes marines sera intégré à la visite, l’association possédant 370 maquettes fixes ou navigantes. L’objectif consiste à présenter au public une cinquantaine de maquettes avec une rotation des thèmes et des navires exposés, ceci pour permettre une attractivité toujours renouvelée pour les visiteurs passionnés.

Salle des maquettes

La volonté de cohérence architecturale, stratégique pour ce lieu, motive le choix d’intégrer des espaces commerciaux dans cette phase opérationnelle. La conception permettra l’accueil de commerces de bouches, en liaison avec un accès direct depuis le bord du quai de Barcelone.