Billetterie

Accés

Contact

Les missions Oniria

Oniria s'engage

Accueil / Les missions Oniria / Oniria s’engage

Gestion de la ressource en eau

Oniria s’implique dans une démarche éco-responsable en utilisant les ressources naturelles disponibles localement. Grâce à son emplacement stratégique sur le littoral et à l’énergie de la mer qui représente un incroyable potentiel, Oniria est équipé d’un réseau de Thalassothermie très innovant.
Cette technologie permet non seulement d’exploiter la température de l’eau de mer afin de chauffer ou refroidir le bâtiment mais contribue également au maintien d’une température constante des différentes eaux présentes dans plus de 80 bassins.
Mais ce n’est pas tout puisqu’à Oniria l’eau douce issue du rejet de la production d’eau osmosée est valorisée. Au lieu d’être jetée, elle est récupérée dans une cuve pour une deuxième utilisation de lavage du filtre à tambour, élément majeur de la filtration générale du traitement des eaux de rejets.

D’autres économies d’eau sont réalisées pour l’ensemble des aquariums du site qui fonctionnent avec des systèmes de filtration très performants, le renouvellement tant en eau douce qu’en eau de mer est faible. Toutes ces volontés d’économie d’eau et de valorisation des ressources placent Oniria comme un exemple d’établissement impliqué dans une démarche vertueuse et écologique.

Economies d'énergie

Dès la naissance du projet, Oniria a affiché sa volonté d’optimiser sa consommation d’énergie. La conception du bâtiment a donc été pensée en ce sens.
En effet, la lumière naturelle abondante dans notre région et générée par un fort ensoleillement tout au long de l’année, permet à Oniria de produire de façon autonome environ 10% de sa consommation totale d’énergie. Cette performance est rendue possible par 126 panneaux solaires implantés sur son toit, sur une surface totale de plus de 210m² et produisant ainsi une puissance moyenne de 35 KvA.

Pour assurer l’éclairage à l’intérieur de l’établissement, cette lumière naturelle est également captée par de grands espaces complètement vitrés : hall d’accueil et jungle, puits de lumière dans la zone Canigou, rivière, plage, bac requins…ces zones ne nécessitent pas d’éclairage électrique en journée.

L’éclairage privilégié dans les autres secteurs est celui par LEDS divisant par deux la consommation énergétique sur ce poste. Dans les zones techniques et les locaux du personnel, l’éclairage s’éteint automatiquement car il piloté par des détecteurs de présence.
La Gestion Technique Centralisée (GTC) génère un tableau de suivi énergétique avec indicateurs de dérive instantanée. Ces données permettent d’optimiser notre consommation énergétique au quotidien.

Dans un contexte de transition écologique, cet établissement moderne et responsable réalise des économies d’énergie conséquentes et réduit ainsi considérablement ses émissions de CO².

Réduction des déchets

L’objectif d’Oniria est d’œuvrer pour la conservation des mers et des océans mais aussi de ses habitants.
La planète n’a jamais été autant en danger et bientôt il sera trop tard pour agir. L’homme est clairement désigné comme responsable de la dégradation de la situation. Les océans sont ainsi les grandes victimes de nos modes de vie. Une partie des sacs, bouteilles, emballages dégradés terminent à la mer.

Ces composants, portés par les courants, s’agglutinent ensuite dans l’océan Pacifique, formant une île flottante de 8 millions de tonnes de déchets plastiques faisant trois fois la taille de la France. Ces particules de plastique se retrouvent ensuite dans les estomacs des animaux.

A Oniria nous recyclons nos déchets, y compris pour les commerces attenants. La ville de Canet-en-Roussillon et l’agglomération de Perpignan ont installé à proximité du site, une zone permettant de trier cartons, emballages, papier, métaux et verres.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’Oniria valorise aussi ses déchets verts issus des résidus de la cuisine destinée à l’alimentation de ses pensionnaires. De même pour ses propres végétaux localisés dans la zone rivière et jungle, et les algues produites en quantité dans les différents bassins. En compostant tous ses résidus dans un lombricomposteur de la zone de service, l’établissement produit du compost qui est ensuite réutilisé pour les plantes et les arbres de l’établissement.

Participation à des actions de sensibilisation

La sensibilisation du public aux différents enjeux environnementaux est l’une de nos principales missions. Les actions menées permettent de responsabiliser les participants dès le plus jeune âge.
L’évolution du littoral et les risques côtiers associés sont une des préoccupations majeures de l’établissement. Inondations, montée du niveau des eaux, ou encore diminution du trait de côte dû à l’érosion, sont autant de sujets qui mènent Oniria à s’impliquer auprès des diverses associations et institutions qui œuvrent au quotidien pour mieux comprendre ces phénomènes et les anticiper.
Oniria participe également régulièrement à des actions de nettoyage en collaboration avec diverses structures. La pollution des mers et des océans est devenue l’un des grands enjeux du 21eme siècle, et l’aquarium souhaite agir en ce sens.
Parce que connaître c’est aimer et aimer c’est protéger.