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Conditions générales de vente

Les Conditions Générales de Vente (CGV) présentes ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de billetterie ONIRIA sur le site Internet www.oniria.fr et priment sur toutes autres dispositions contraires.

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Billetterie en ligne

 

1. Généralités

a) Les CGV présents s’appliquent à toute commande par Internet d’un ou plusieurs billets d’entrée souscrits par l’acheteur auprès de la billetterie Internet ONIRIA. Les CGV présentes sont consultables sur le site Internet https://www.oniria.fr/preparez-votre-visite/billetterie/.
b) L’acheteur déclare avoir la capacité de conclure le présent contrat, c’est-à-dire avoir la majorité légale et ne pas être sous tutelle ou curatelle.
c) La validation de la commande implique l’acceptation expresse et sans réserve de l’acheteur, de l’intégralité des clauses et conditions prévues dans les présentes CGV. En conséquence, l’acheteur déclare et reconnaît avoir une parfaite connaissance et renonce à ce fait à se prévaloir de tout autre document.
d) ONIRIA se réserve le droit de modifier unilatéralement, et à tout moment, les CGV et de les appliquer à toutes les commandes effectuées après la date de modification.

2. Tarifs – nombre et information des billets

a) Les prix des billets d’entrée sont indiqués en euros Toutes Taxes Comprises. Ils tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande. Toutes les commandes, quelle que soit leur origine, sont payables en euros.
b) ONIRIA se réserve le droit de modifier les prix de vente à tout moment, les billets seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement des commandes, sous réserve de disponibilité.
c) Seuls sont proposés à la vente les billets individuels, adulte, enfant (de 3 à 10 ans inclus) et packs. Toutes les tarifications spécifiques (famille nombreuse, étudiant, personne handicapée…) sont accordées uniquement en caisse d’ONIRIA (sous réserve des conditions).
d) Aucun coupon promotionnel ou réduction spéciale ne pourra être cumulé(e) en caisse avec l’achat d’un billet par Internet.

3. Commandez

L’acheteur qui souhaite acheter en ligne doit obligatoirement :
– remplir le bon de commande en ligne ;
– remplir la fiche d’identification sur laquelle il indiquera toutes les coordonnées demandées ;
– cliquer sur l’icône « J’accepte les conditions générales de vente » ;
– valider sa commande après l’avoir vérifiée ;
– effectuer le paiement dans les conditions prévues.
Avant la validation de la commande, l’acheteur peut identifier et corriger les erreurs en cliquant sur « mon compte », ce qui lui permet de revenir à l’étape précédente. L’ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction. La confirmation vaura signature et acceptation des opérations effectuées.
ONIRIA communiquera par courrier électronique la confirmation de la commande. Les billets offrent un accès facilité à la visite (pas de passage en caisse), et ce avant le terme de la date de validité du billet.

Les billets seront contrôlés électroniquement à l’entrée et un justificatif d’identité pourra être réclamé.
a) Pour passer une commande, l’acheteur devra s’identifier et remplir un formulaire avec le détail des prestations souhaitées. L’acheteur s’engage sur l’exactitude des informations demandées dans le formulaire de commande (type de billets, coordonnées postales, adresse mail, coordonnées bancaires…). ONIRIA ne pourra en aucun cas être tenu responsable de l’échec de l’envoi des billets dans le cas où l’adresse mail renseignée par le client serait erronée. La commande ne sera définitivement enregistrée que lorsque l’acheteur aura cliqué sur le bouton « Payer par carte » après le processus de commande. Ce dernier « clic » est assimilé à la signature manuscrite visée à l’article 1341 du Code civil (ci-après dénommé « le clic d’acceptation »). À compter du clic d’acceptation indiqué ci-dessus,
b) ONIRIA met en ligne une quantité définie de billets, qu’il se réserve le droit de réduire ou d’augmenter de manière discrétionnaire. Le nombre maximum de billets qu’il est possible d’acheter en ligne ne peut être supérieur à 14 par commande pour un particulier.
c) Les billets d’entrée restent la propriété d’ONIRIA jusqu’au paiement complet. Au-delà de la date de validité du billet, si le client n’a pas effectué sa visite et n’a pas utilisé son billet d’entrée pour un motif dont la responsabilité incombe seule au client, le billet d’entrée est périmé définitivement perdu. Toutes les sommes que l’acheteur aura versés à ONIRIA resteront acquis à ONIRIA.
d) aucun remboursement, aucune annulation/modification n’est donc envisageable sauf cas de force majeure (maladie, décès, guerre, émeutes, insurrections, incendies, tremblements de terre, tempêtes et inondations) et sous réserve d’envoi de justificatif (pour décès ou maladies) à contact@sillages.fr ou par courrier adressé à : ONIRIA – SPL Sillages – Ecoute du Port – BP 210 – 66141 Canet en Roussillon CEDEX. Des frais de 3€TTC par transaction seront alors déduits du montant remboursé.
e) Les billets d’entrée d’ONIRIA achetés seront soit imprimables directement par l’acheteur via son propre matériel, soit dématérialisés en QR code / Code barre sur son smartphone/sa tablette.

4. Paiement

Le débit est effectué dès la validation de la commande. Il est indépendant de l’impression des billets. Après l’enregistrement du paiement, ONIRIA adresse à l’acheteur un email de confirmation. La validation de la commande au moyen du numéro de carte bancaire et de sa date d’expiration vaut mandat de payer le prix toutes taxes comprend à la commande. Les données relatives à la carte ne sont conservées que pendant le traitement de la commande.
a) Le paiement par carte bancaire permet à l’acheteur de commander ses billets en ligne et immédiatement de manière ferme et définitive. Toute commande doit être payée intégralement. Aucun règlement différé n’est accepté. Le seul mode de règlement accepté dans le cadre des commandes soumises aux présentes CGV est la carte bancaire (seules les réseaux Carte Bleue, Visa, Eurocard/Mastercard sont acceptées).
b) Toute modification ou annulation de l’achat est impossible.
c) Afin de protéger les propriétaires de la carte bancaire, ONIRIA se réserve le droit de suspendre toute gestion de la commande de billets en cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire. ONIRIA se réserve le droit d’annuler toute validité de billets d’un acheteur avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.
d) En conservant et/ou en imprimant la page de confirmation ou le courrier électronique envoyé par ONIRIA, l’acheteur détient une preuve de sa commande.
e) Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques d’ONIRIA dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérées comme des commandes comme des preuves des communications, des et des paiements négociés entre les parties.

5. Sécurisation du règlement et des données personnelles

a) Le site Internet ONIRIA fait l’objet d’un système de sécurisation. Il utilise le système Secure Socket Layer (SSL), un des systèmes sécurisés les plus efficaces du réseau Internet. Les données relatives à la commande et à l’acheteur sont immédiatement cryptées et ne circulent jamais sur le site https://billetterie.oniria.fr/ , permettant ainsi de garantir un paiement sécurisé.
b) ONIRIA est chargé de son système de paiement à PAYZEN, prestataire spécialisé dans la sécurisation des paiements en ligne. L’ONIRIA garantit à l’acheteur la confidentialité totale des informations bancaires du client par le protocole SSL, qui contrôle toujours la validité des droits d’accès au paiement par carte bancaire et crypte tous les échanges afin de garantir la confidentialité.
c) Données personnelles
– Les données personnelles de l’acheteur communiquent à ONIRIA de mener à bien sa transaction. En outre, ces données, une fois enregistrées, permettent à l’acheteur d’effectuer plus rapidement ses transactions futures suite à la création de son compte.
– Les informations et données relatives à l’acheteur et enregistrées par lui à l’occasion de l’achat en ligne des billets font l’objet d’un traitement automatisé ayant fait l’objet d’une déclaration à la CNIL. Ces informations et données sont conservées dans un compte qui est personnel au client. Elles seront, si nécessaire, utilisées par l’Equipe Commerciale d’ONIRIA et permettront de faciliter les futures réservations à l’acheteur sur le site Internet ONIRIA. Les informations et données personnelles des clients seront utilisées à des fins de prospection, par ONIRIA et/ou par ses partenaires, qu’avec leur accord express.
– Selon l’Art. 34 de la loi « Informatique et Liberté » du 6 janvier 1978, l’acheteur dispose à tout moment d’un droit d’accès, de modification, de rectification et d’opposition s’agissant des données le concernant. Le client a le droit de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. Pour toute demande, l’acheteur doit contacter le Service Client dont les coordonnées figurent au point 10, par courrier recommandé, en indiquant ses nom, prénom, adresse et si possible référence client. Ce courrier doit être signé et accompagné d’une copie d’un titre d’identité portant la signature de l’acheteur.
– L’archivage des bons de commande de billets et de factures est effectué sur un support fiable et irréversible de manière à correspondre à une copie fidèle et durable, conformément à l’article 1348 du code civil.
d) Demande d’identité de l’acheteur ONIRIA peut être amené à demander à l’acheteur par mail ou par téléphone des informations complémentaires sur son identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) et l’identité du porteur de la carte bancaire qui a servi au paiement, en fonction du montant de sa commande et de l’existence de l’adresse de l’acheteur.

6. Annulation ou remboursement

Les visites qui ne peuvent avoir lieu en raison d’un cas de force majeure (notamment en cas d’interruption de transport, grève, conditions climatiques exceptionnelles…) ne donneront pas lieu à aucun remboursement de la partie d’ONIRIA. Il est de la responsabilité du client de s’assurer que le jour de sa visite ONIRIA est ouvert au public.

7. Le billet imprimé

L’achat de billet en ligne est régi par l’ensemble des CGV ainsi que par les conditions particulières ci-après : Chaque billet codé est muni d’un code-barres permettant l’accès à la visite à une seule personne. En cas de perte, de vol ou de duplication d’un billet valide, seule la personne détentrice du billet pourra accéder à la visite. L’acheteur demeure responsable de l’utilisation qui est faite des billets. Un justificatif d’identité peut être demandé aux bornes d’entrée. L’acheteur doit au moment de la réception du billet par mail, vérifier le nom, la date de validité et le prix y figurant.
a) Conditions d’impression et validité du billet :
– Ce billet est valable s’il est imprimé sur du papier A4 blanc, vierge recto et verso, sans modification de la taille d’impression, en format portrait (vertical) avec une imprimante jet d’encre ou laser.
– Les billets doivent disposer d’une bonne qualité d’impression. Les billets partiellement imprimés, souillés, endommagés ou illisibles ne seront pas acceptés, et considérés de fait comme non valables. En cas de mauvaise qualité d’impression, l’acheteur devra imprimer à nouveau son billet codé afin de disposer d’une bonne qualité d’impression. L’acheteur pourra rééditer son billet directement depuis son compte client et depuis la rubrique « Mes commandes », il pourra ainsi imprimer à nouveau son billet en cliquant sur « imprimer mes billets ». En conséquence, avant toute commande, l’acheteur devra s’assurer qu’il dispose de la configuration logicielle et matérielle requise pour imprimer le billet et la facture (ordinateur connecté à Internet et équipé du logiciel Acrobat Reader et une imprimante). ONIRIA décline toute responsabilité en cas d’impossibilité d’imprimer ses billets du fait du non-respect de la configuration logicielle et matérielle énoncée ci-dessus. Dans le cas où le billet n’aurait pas été imprimé au préalable par l’acheteur lors de son arrivée à ONIRIA, le détenteur du billet pourra : ou le présenter sur smartphone ou sur tablette (cf. articles 7.bis & 7.ter ) ;, sur présentation de justificatifs d’identité, identifiant, et date de réservation ; ou se rapprocher de l’organisme tiers auprès d’il aurait procédé à l’achat. ou le présenter sur smartphone ou sur tablette (cf. articles 7.bis & 7.ter) ;, sur présentation de justificatifs d’identité, identifiant, et date de réservation ; ou se rapprocher de l’organisme tiers auprès d’il aurait procédé à l’achat. ou le présenter sur smartphone ou sur tablette (cf. articles 7.bis & 7.ter) ;, sur présentation de justificatifs d’identité, identifiant, et date de réservation ; ou se rapprocher de l’organisme tiers auprès d’il aurait procédé à l’achat.
b) Utilisation et validité du billet : – Le billet n’est ni échangeable, ni remboursable et donne droit à UNE visite d’ONIRIA pour UNE personne. La date de validité est indiquée sur le billet. Le billet est à utiliser à la date de validité précisée sur le billet. Après cette date, le billet ne sera plus valable. Il est personnel et ne peut être cédé par l’acheteur à un tiers sans notification préalable et écrite à ONIRIA. Lors des contrôles à l’entrée de la visite, un justificatif d’identité en cours de validité avec photo pourra être demandé pour identifier le détenteur des billets (carte d’identité, passeport, permis de conduire ou carte de séjour).
– Ce billet codé est uniquement valable pour ONIRIA et à utiliser à la date mentionnée sur le ticket, ainsi qu’à l’heure d’accès à la visite.
– L’acheteur doit conserver ce titre pendant toute la durée de la visite d’ONIRIA.
– En cas de perte ou de vol, ONIRIA décline toute responsabilité sur l’utilisation illicite de cette billette, et aucun remboursement, ni échange ne pourra être effectué.
– En cas de détection d’un billet falsifié ou acquis de frauduleuse (impliquant la dénonciation aux moyens), ONIRIA se réserve le droit d’interdire l’accès à l’titulaire de ce billet sans aucune contrepartie acheteur.

7.bis Le billet dématérialisé :

a) Conditions d’utilisation et de validité du billet :
– Ce billet est uniquement valable s’il est présenté sur smartphone ou tablette, QR code / Code barre lisible, ainsi que le type de billet, la date d’achat, et la date de validité.
– Un QR code / Code barre correspond à un billet unique par personne. L’écran du smartphone ou de la tablette doit permettre la lecture via un Terminal de saisie portable. Les Codes barre partiellement lisibles ou illisibles ne seront pas acceptés, et considérés de fait comme non valables. En cas de mauvais visuel, (écran tâché, cassé, etc.), l’acheteur devra présenter à nouveau son QR code / Code barre afin de disposer d’une bonne qualité visuelle. En cas de non présentation du QR code / Code barre, (ex smartphone déchargé, etc.), l’acheteur pourra imprimer son billet (cf. article 7) ou demander l’impression de son billet en caisse, sur présentation de justificatifs d ‘identité, identifiant, et date de réservation ou se rapprocher de l’organisme auprès duquel il aurait procédé à l’achat. En conséquence, avant toute commande, l’acheteur devra s’assurer qu’il dispose de la configuration adéquate et matérielle requise pour présenter le billet au format QR code / Code barre. ONIRIA décline toute responsabilité en cas d’impossibilité de lire les billets QR code / Code barre du fait du non-respect de la configuration logicielle et matérielle énoncée ci-dessus.

7.ter non présentation de billet :

Dans le cas où le billet n’aurait pas été imprimé au préalable par l’acheteur lors de son arrivée à ONIRIA, ou pourrait être présenté sur tablette ou sur smartphone, le détenteur du billet ne bénéficiera plus de l’avantage coupe-file , et devra le cas échéant patienter. Il pourra demander l’impression de son billet en caisse d’ONIRIA pour un coût supplémentaire de 0.80€ par billet, sur présentation de la confirmation écrite (courrier électronique) et justificatifs d’identité (carte nationale d’identité de la personne ayant effectué l’achat ou carte bancaire), identifiant et date de réservation ou se rapprocher de l’organisme auprès des tiers aurait procédé à l’achat. Il est interdit de modifier ou copier les billets d’entrée.

8. Droit de rétractation

Conformément à l’article L121-21-8 du code de la consommation, les billets achetés ne font pas l’objet d’un droit de rétractation. Les billets ne seront ni repris, ni échangés, ni annulés. 9. Obligations et responsabilités
a) ONIRIA n’a, pour toutes les étapes d’accès au site, qu’une obligation de moyens. La responsabilité d’ONIRIA ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau Internet, notamment une rupture de service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques, ou de tout qualifié de force majeure, conformément à la jurisprudence.
b) L’acheteur s’engage à se conformer au règlement intérieur d’ONIRIA affiché à l’entrée. Notamment, il devra respecter les points suivants :
– Toute sortie de la visite d’ONIRIA est définitive,
– Les animaux ne sont pas admis dans ONIRIA,
– Les photos sont autorisées sans flash,
– Le site est non-fumeur.
c) ONIRIA exclut toute responsabilité découlant des dommages et/ou préjudices personnels ou matériels provoqués par imprudence ou non-respect du règlement intérieur d’ONIRIA.
d) ONIRIA ne peut en aucun cas voir sa responsabilité engagée notamment en cas de perte ou de vol du billet d’entrée.
e) Dans l’hypothèse où l’une des clauses du présent contrat serait nulle et non avenue par un changement de législation, de réglementation, ou par une décision de justice, cela ne saurait en aucun cas affecter la validité et le respect des présents conditions générales de vente.

10. Loi applicable, réclamations et litiges

Les CGV présentes sont soumises au Droit Français. Toute réclamation relative à la réservation des billets pourra donner lieu entre l’acheteur et ONIRIA à une médiation conventionnelle, ONIRIA est adhérent à médiation Tourisme et voyages (www.mtv.travel), ou sera soumise aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun .
Toute réclamation doit être formulée par écrit à : ONIRIA – SPL Sillages – Ecoute du Port – BP 201 – 66141 Canet en Roussillon CEDEX
11. Service client
Pour toute question ou problème à propos de sa commande, l’acheteur a la possibilité de contacter par : Mail : contact@oniria.fr
Téléphone : +33(0)4 68 86 72 92

12. Propriété intellectuelle

Tous les éléments du site de la billetterie en ligne, qu’ils soient visuels ou sonores, et comprennent la technologie sous-jacente, sont protégés par le droit d’auteur, des marques et/ou des brevets. Ils sont la propriété exclusive d’ONIRIA. L’utilisateur qui dispose d’un site Internet à titre personnel, et quie placer, pour son usage personnel, sur son site un lien simple renvoyant directement à la page d’accueil du site de la billetterie en ligne d’ONIRIA doit obligatoirement Demander l’autorisation à l’ONIRIA.

13. Durée

Les conditions présentes s’appliquent pendant toute la durée de mise en ligne des services présentés par ONIRIA