icone billetteri

Billetterie

Accés

Contact

Des Nurseries Artificielles dans le port de Canet-en-Roussillon

Accueil / Des Nurseries Artificielles dans le port de Canet-en-Roussillon

Aujourd’hui le monde est conscient que notre planète est en danger, qu’il faut la protéger, protéger son environnement et protéger la biodiversité.

La protection de l’environnement fait partie de l’ADN du port de Canet-en-Roussillon. Labellisé en 2019 par la Fédération Française des Ports de Plaisance « Qualité Plaisance***** », il s’inscrit également dans la démarche de certification « Ports Propres » et cible, par des actions environnementales comme l’installation de nurseries artificielles, la mention « Actif en Biodiversité ».

C’est ainsi qu’au printemps 2021, le port de Canet-en-Roussillon a installé 36 nurseries à poissons Biohut dans le cadre du programme NAPPEX, pour contribuer à l’amélioration de la biodiversité des côtes méditerranéennes. 

NAPPEX, c’est quoi ? 

NAPPEX (Nurseries Artificielles Pour Ports Exemplaires) est une appellation qui identifie les ports exemplaires qui ont comme engagement, de favoriser la biodiversité dans leurs eaux, par la mise en place d’habitats adaptés aux larves de poissons ainsi qu’à de nombreuses espèces marines. 

En effet, les problématiques liées à l’impact du port sur les habitats et  la biodiversité ne peuvent être intégrées dans la démarche environnementale que si le port est déjà « propre ». NAPPEX est donc la possibilité pour les ports propres de franchir un pas de plus vers l’exemplarité en intégrant la biodiversité dans leurs démarches environnementales.

Avec l’installation de ces nurseries Biohut dans son port, c’est une nouvelle étape qui est franchie dans la préservation du milieu aquatique et de la biodiversité de Canet-en-Roussillon. 

Qu’est-ce qu’un Biohut ? 

Le Biohut est un habitat artificiel installé le long des quais et/ou sous les pontons. Composé d’une cage en acier remplie de coquilles d’huîtres (cage nourriture), associée à une cage vide (cage protection), il protège les post-larves et les juvéniles de poissons quand, agressées par des prédateurs, ils cherchent à rejoindre l’écosystème alentour.

Ainsi, depuis les quais, le Biohut invite le public à s’interroger sur la présence de la vie dans le port. Écoles, promeneurs, pêcheurs et usagers du port découvrent avec ce procédé que les marinas abritent les juvéniles de nombreuses espèces qui, avant de rejoindre le large, grandissent dans les eaux calmes du port.

Ecocean propose des animations de sensibilisation au port de Canet-en-Roussillon 

À l’origine du projet puis de l’appellation NAPPEX, Ecocean s’implique depuis de nombreuses années dans le développement d’une filière du génie écologique côtier (GEC), dans le but de valoriser durablement une ressource marine inexploitée : la post-larve. 

Dans le cadre de son contrat Biohut avec le port de Canet-en-Roussillon, Ecocean organisera le jeudi 17 novembre 2022, une animation sur l’étude de la biodiversité avec deux classes de CM1 de l’école élémentaire Jean Mermoz de Canet-en-Roussillon.

Le principe est de proposer des jeux ludiques et pédagogiques en lien avec l’environnement marin et de former les accompagnateurs à la sortie d’un Biohut de l’eau, afin qu’ils soient autonomes dans cette manipulation les mois suivants. 

L’objectif sera de définir une classe qui sera la « classe témoin » de l’évolution des nurseries Biohut dans le port tout au long de l’année. Cette classe reviendra 3 fois dans l’année pour la sortie du Biohut avec un membre de l’équipe du port.