Billetterie

Accés

Contact

Découvrez le métier de soigneur – aquariologiste

Accueil / Découvrez le métier de soigneur – aquariologiste

À Oniria plus de 3 500 individus sont présentés aux visiteurs ! L’entretien des aquariums et terrariums ainsi que le soin des animaux sont confiés à une équipe de 7 soigneurs et soigneuses.

Le nettoyage des aquariums, la préparation des repas, le nourrissage de chaque espèce, le contrôle de la qualité de l’eau, les plongées en bassin ou encore l’élevage font partie des tâches quotidiennes de notre équipe aquariologique.

Pour assurer le nourrissage, les soigneurs et soigneuses évaluent les besoins en aliments de chaque espèce à travers un suivi des consommations et des pesées (mesures, tri, recensement) et varient les repas. Ils sont également chargés d’élever du plancton (Artémias) pour nourrir les nouveau-nés et les méduses.

D’autre part, pour garantir l’équilibre biologique de chaque bassin, les soigneurs et soigneuses veillent au bon fonctionnement des aquariums. Ils nettoient l’ensemble des bacs (vitrage côté animaux, parois, décors, etc.) et s’occupent de petits travaux d’aménagement et de maintenance des équipements aquariologiques. Des travaux qui sont parfois réalisés en plongée dans les grands bassins.

 

Comment devenir soigneur d’animaux marins ? 

Les voies les plus sûres sont les sciences et techniques de la mer, l’aquariologie, l’aquaculture puis l’écologie des animaux.
Si vous souhaitez pratiquer de la recherche, de la gestion d’espèces et des soins vétérinaires, une formation universitaire sera indispensable.

Le métier de soigneur s’apprend avec l’expérience et requiert de grandes qualités d’observation et de patience. En effet, les soigneurs ne cessent d’améliorer les conditions de vie des animaux et leur présentation aux visiteurs. D’ailleurs, généralement les soigneurs sont des aquariophiles ou des plongeurs passionnés !

Découvrez Pauline notre soigneuse, aquariologiste et plongeuse. Ce qui lui a donné envie de faire ce métier ? Le bien-être animal et sa passion pour la plongée !  

 

Pauline, que dit ton portrait chinois ? 

  • Pourquoi avoir rejoint Oniria ? Parce que c’est plus qu’un « simple » aquarium. Il y a vraiment une histoire à découvrir autour du cycle de l’eau, ce qui enrichit le contenu pédagogique que nous communiquons à nos visiteurs.
  • Un univers Oniria préféré ? Tous les univers de l’aquarium, mais j’ai un petit faible pour l’univers apaisant « Descente dans les grands fonds ». 
  • Un animal ? Le poulpe
  • Une passion ? La plongée
  • La meilleure chose dans ton travail ? Prendre soin des animaux, les voir évoluer dans leur milieu et faire de sa passion un métier.
  • … et la pire ? Aucune 🙂
  • Oniria en 3 mots ? Rêve, Sensibilisation, Préservation