Billetterie

Accés

Contact

Les missions oniria

Préservation

Accueil / Les missions Oniria / Préservation

Oniria mets tout en œuvre pour assurer les conditions de vie optimales à tous ses habitants.

Le site offre aux pensionnaires des conditions identiques à celles du milieu naturel : température, salinité, pH, taux d’oxygène, minéraux dissous etc.

Les milieux de vie, aussi appelés « biotopes », sont fidèlement reconstitués : fonds rocheux ou sableux, plantes aquatiques, branches.

Les espèces, quand cela est possible font l’objet de programmes de reproduction. Elles sont placées par couple ou groupe afin de pouvoir favoriser cette dernière.

Certaines espèces comme les poissons-clowns, poissons chauves-souris, hippocampes, grammas, ptérapogons, ou encore les méduses naissent et sont élevés sur place ce qui nécessite des connaissances spécifiques sur leurs besoins.

Les programmes scientifiques concernant les gorgones et les coraux, proposent des aquariums dont 100% des individus sont issus d’élevage ce qui induit aucun prélèvement dans la nature. Bien que ce soient des animaux, placés dans des conditions optimales d’eau et de lumière, ils peuvent être bouturés comme des plantes.

Le bien-être animal est pris en compte en permanence pour les habitants d’Oniria. Souvent issus d’élevage en aquarium ou acclimatés sous forme de larves, les animaux ont un comportement d’animal domestique conditionné par l’absence de stress et des conditions de vie optimales. Ils atteignent alors des longévités exceptionnelles comme par exemple, le doyen actuel qui est un poisson chirurgien âgé de 36 ans.

Ainsi Oniria développe une éthique pour tous les animaux dans le respect de la vie et des individus hébergés en son sein.