Billetterie

Accés

Contact

Oniria

Un aquarium nouvelle génération

Accueil / Un aquarium nouvelle génération

De l’aquarium de Canet-en-Roussillon à Oniria

L’Aquarium de Canet-en-Roussillon datait de 1983 et s’étendait sur 700 m2 de bâtiment d’une ancienne pêcherie. L’établissement accueillait 1000 individus de 350 espèces exotiques et de Méditerranée au sein de 55 aquariums totalisant 170 m3 de bassin.

Ce bâtiment vétuste ne permet plus de proposer aux habitants de Canet-en-Roussillon et à sa clientèle de passage, une expérience de visite au niveau du reste des infrastructures que peut proposer la ville. Le choix s’est donc tourné vers la construction d’un nouvel établissement capable d’accueillir les nombreux clients de l’ancien aquarium et d’en faire venir de nouveaux.

Le nouvel établissement nommé Oniria voit alors le jour. Ce bâtiment, 5 fois plus grand que l’ancien aquarium, s’étend désormais sur près de 3 500 m2 et contient au total plus de 1 200 000 L d’eau. Il est composé de 83 bassins qui présentent au public plus de 3500 individus de 660 espèces différentes qui sont regroupés autour de 10 univers.

LA GENÈSE D’ONIRIA

Oniria, ce nom emprunté au monde onirique ou monde des rêves, se veut un monde merveilleux, teinté de poésie où la beauté de la nature peut s’expri- mer pleinement. Ce monde magique que j’ai imaginé il y a plus de 20 ans est celui traversé par une simple goutte d’eau qui nous embarque pour un tour du monde sensationnel.
Biologiste, ancien du Musée Océanographique de Monaco, passionné de nature, je suis parti d’une simple feuille blanche pour imaginer le concept d’Oniria. Après des années à observer et étudier les milieux aquatiques, c’est armé d’une règle graduée, d’un crayon et d’une gomme, que j’ai produit des centaines de croquis et de calculs pour donner les dimensions exactes des espaces, le plan fonctionnel et les côtes millimétrées de tous les aquariums qui équipent aujourd’hui le site.

Après une modélisation, mon fils Adrien a produit un petit montage pré- sentant la visite virtuelle du projet. Ce film fera alors l’effet d’une bombe, générant un engouement immédiat de par l’originalité de l’histoire racontée. Une dynamique forte a été mise en place dès 2010, portée par le Maire de l’époque : Bernard Dupont. La continuité de cette action est assurée par la nouvelle équipe du Maire actuel, Stéphane Loda, qui a exprimé son implica- tion et son engagement dans la réussite de ce projet.
Aujourd’hui mon souhait le plus grand est de faire comprendre et de faire aimer les milieux aquatiques au plus grand nombre. C’est une démarche à la- quelle je tiens énormément car elle participe à la protection de notre planète bleue et de son plus précieux trésor : l’eau.
Un monde ludique, pédagogique et scientifique est ainsi né et je suis persua- dé qu’Oniria émerveillera tous nos visiteurs.

PATRICK MASANET
RESPONSABLE SCIENTIFIQUE ET CONCEPTEUR DU PROGRAMME ONIRIA

La conception du projet

La Société Publique Sillages est délégataire des services publics des parcs publics de stationnement, de l’Aquarium et du Port de Plaisance sur Canet-en-Roussillon. Le 20 décembre 2013, il a été confié à la SPL Sillages une nouvelle délégation de service public pour la construction et l’exploitation du nouvel Aquarium de Canet-en-Roussillon.

L’établissement touristique qui valorise la collection vivante de l’ancien Aquarium, intègre également la collection des maquettes marines de la ville et de nouveaux spécimens pris du public comme des requins de grande taille.

Quant à sa conception, c’est l’architecte visionnaire Jacques Rougerie qui s’est vu le projet.

Jacques Rougerie mène de front ses deux passions, la mer et l’architecture. Il fonde ses recherches et ses réalisations sur une architecture bionique tenant compte du développement durable. Il construit des habitats, des laboratoires sous-marins, des centres de la mer, des vaisseaux à coque transparente, des musées subaquatiques et projette des villages et des lieux de vie sous la mer afin de prendre en compte le plus grand nombre à la beauté et au rôle fondamental de la mer dans la grande histoire de l’humanité.

Inspiré depuis toujours par l’œuvre de Jules Verne, il en a adopté la maxime « Tout ce qu’un homme est capable d’imaginer, d’autres hommes capables de le réaliser ».

Suivi du chantier de votre nouvel Aquarium Oniria

Suivez en images l’évolution du chantier dédié à la construction du tout nouvel Aquarium !

Les 10 bonnes raisons de venir
Suivre un véritable parcours original

Suivre un véritable parcours original, guidé par le fil conducteur du cycle de l’eau, pour un tour du monde en s’émerveillant devant la biodiversité des espèces présentes et des écosystèmes variés d’Oniria.

Vivre une foule d’émotions par la mobilisation de tous les sens

Vivre une foule d’émotions par la mobilisation de tous les sens. Vue, ouïe, toucher, équilibre, odorat et ponctuellement le goût de l’intensité à votre visite.

Frissonner avec des mises en situation au travers de nombreux effets spéciaux 

Frissonner avec des mises en situation au travers de nombreux effets spéciaux : tempête de neige, attaque de calme géant, projections variées, machines de scène et bien plus encore.

Apprendre en s’amusant

A Oniria plusieurs types de visites sont possibles avec des lectures et des approches différentes. Ludique, pédagogique et/ou scientifique autour de tables tactiles, de quizz, de jeux éducatifs, de QR codes, de documentaires ou même de visites personnalisées en compagnie d’un guide expert.

S’attendrir devant les bébés poissons

S’attendrir devant les bébés poissons, bébés méduses, pépinières de coraux. Une interface directe avec les chercheurs invite les visiteurs à découvrir ces métiers et les programmes de reproduction associés.

Être sensibilisé sur les grands enjeux environnementaux actuels

Les visiteurs suivent les travaux scientifiques en cours pour mieux comprendre les risques que nous encourons à cause de nos modes de vie et de consommation.

Déconnecter du quotidien

Déconnecter du quotidien sur notre terrasse avec une vue panoramique imprenable sur le port et la plage tout en profitant d’un bassin de contact dédié aux espèces de ce même lieu. A proximité, restaurant, glacier et snack pour prolonger ce moment de détente.

Accessible à tous

Accessible à tous, l’établissement est très attentif à toutes les formes de handicaps : accompagnement des PMR, déficients auditifs, mal-voyants …

Une activité idéale en toute saison et avec tout type de public

C’est une activité idéale en toute saison et avec tout type de public. Ouvert 365 jours par an, par temps hivernal ou estival, l’aquarium est adapté à tous les âges.

Les tarifs proposés sont des moins élevés de France pour un aquarium de cette taille

Les tarifs proposés sont des moins élevés de France pour un aquarium de cette taille. La politique tarifaire adaptée permet même de bénéficier de remise. N’hésitez pas à consulter nos promotions !

Le métier de soigneur - aquariologiste

Un métier aux multiples facettes, avec deux objectifs principaux

Garantir une qualité de vie optimale aux habitants d’Oniria tout en essayant de l’améliorer encore d’avantage chaque jour.

Mettre tout leur savoir-faire en œuvre pour apporter au grand public une vision variée sur l’incroyable beauté et diversité des mondes aquatiques, alors que ces mêmes mondes sont menacés par les activités d’une seule espèce : l’homme

Le métier de soigneur/euse -aquariologiste est un métier de passion qui demande des compétences dans de nombreux domaines :

  • Observer les animaux avec un œil d’expert pour évaluer si la caractéristique pour chaque espèce est conforme.
  • Décélérer les petits bobos ou remarquer l’apparition d’une maladie, d’une carence et appliquer les soins ou traitements adaptés
  • Calculer des mesures de paramètres physico-chimiques de l’eau tels que : la température, la salinité, le pH, le taux d’oxygène, le taux de calcium ou de dissolution.
  • Préparer et distribuer la nourriture avec les plus grands soins et attentions en appliquant consignes et règles diététiques.
  • Acclimater les petits nouveaux issus de dons ou d’échanges et les sécurisés.
  • Participer à des pêches pour déplacer des poissons ou d’autres animaux en transfert de bassin.
  • S’occuper des salles d’élevage de proies avec les cultures d’algues phytoplanctoniques, de plancton : rotifères, copépodes et artémias, de gammares, daphnies, larves d’insectes, grillons et autres criquets.
  • Suivre et même « couvrir » les élevages de bébés méduses, hippocampes, poissons clowns… qui demandent beaucoup de temps et de connaissances.
  • Développer et cultiver les coraux dans les pépinières dédiés, à destination des aquariums de présentation mais aussi pour fournir des sujets d’élevage aux autres aquariums et aux scientifiques travaillant au sein d’Oniria.
  • Veiller au bon fonctionnement et à l’entretien des filtres mécaniques ou biologiques, des échangeurs thermiques, réacteurs UV, ozoneurs, écumeurs, réacteurs à calcaire ou à calcium…
  • Régler les compléments d’eau, les débits des pompes, des différents appareils, des minéraux etc.
  • Suivre les éclairages et leurs performances par des mesures précises.
  • Nettoyer régulièrement les grands panneaux acryliques et vitres pour un confort visuel parfait des visiteurs.
  • Clocher régulièrement les fonds, le sable des aquariums, brosser les décors, les crépines, les grilles de débordement …
  • Plonger dans les bacs les plus importants, ce qui demande une qualification supplémentaire et des consignes de sécurité adaptées.
  • Participer aux animations pédagogiques à destination des scolaires ou du grand public.
Pourquoi le nom d’ONIRIA ?

Associé à l’onirisme, ce nom met l’accent sur ce lieu à part et porteur de rêve que représente l’aquarium. Celui-ci souhaite donner aux visiteurs la sensation de pénétrer dans une bulle, un monde riche en soi, riche de promesses et de découvertes. Oniria pourrait être le titre d’une machine imaginée par Jules Verne, d’une contrée méconnue, d’une terre inexplorée.

Le nom capitalize sur un caractère inédit avec une représentation de la Nature dans toute sa beauté, son côté mystérieux mais aussi magique. C’est un voyage poétique et intemporel autour du monde pour partir à la rencontre de la biodiversité et des écosystèmes de notre planète bleue.