icone billetteri

Billetterie

Accés

Contact

Oniria s’engage avec le Printemps citoyen !

Accueil / Oniria s’engage avec le Printemps citoyen !

Mercredi 17 mai 2023 à Canet-en-Roussillon, l’aquarium Oniria a participé à une belle action citoyenne « le Printemps citoyen », initiée par les organismes très impliqués dans la protection de l’Environnement, Project Rescue Ocean 66 et  Citeco 66.

Durant cet événement soutenu par la ville de Canet-en-Roussillon, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’Unicef et le CMEJ (Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes) ont organisé une série d’initiatives visant à renforcer la cohésion sociale et sensibiliser chaque personne présente aux enjeux environnementaux. Avec une participation record de bénévoles et de citoyens engagés, cette manifestation a été un véritable catalyseur de changement positif.

Différents ateliers ont ponctué la manifestation. Malgré un vent fort, la collecte a été hélas fructueuse : 

  • 23 kg de déchèterie,
  • 13 kg de plastique, carton et canettes, 
  • 12 kg de tout venant,
  • 8 kg de verre, 
  • 409 mégots de cigarettes… Signe que des actions de sensibilisation sont encore nécessaires aux bons gestes écologiques.

En parallèle, des ateliers éducatifs avec des thématiques telles que l’environnement et les océans, ont été organisés sur le parvis de notre aquarium de Canet.
Des stands ont été installés, chacun présentant un thème : 

  • La pollution de l’eau et ses conséquences pour l’environnement ; 
  • Les déchets plastiques et leur impact sur les océans et espèces marines, et bien plus encore ! 

Ouverts à tous, les ateliers ont rencontré un vif succès, attirant un large public soucieux de s’informer et d’apprendre. Les intervenants, tous des experts dans leur domaine, ont partagé leurs connaissances et ont encouragé les participants à devenir des acteurs du changement dans leurs propres communes.

Enfin, grâce à cette coopération, le Printemps citoyen a pu se dérouler dans les meilleures conditions, suscitant un sentiment d’appartenance collective et de responsabilité partagée. L’implication active de la mairie de Canet a été un véritable moteur pour encourager les initiatives locales et pour construire une communauté plus solidaire et engagée.