icone billetteri

Billetterie

Accés

Contact

Notre Aquarium Oniria reçoit le Congrès national des Conservateurs d’Aquariums (UCA) !

Accueil / Notre Aquarium Oniria reçoit le Congrès national des Conservateurs d’Aquariums (UCA) !

L’Aquarium Oniria de Canet-en-Roussillon est honoré de recevoir le Congrès national des Conservateurs d’Aquariums, réunissant les plus grands établissements français et européens, du 3 au 6 avril 2023 !   

Ce congrès se déroule chaque année pour échanger sur les thématiques des écosystèmes marins, d’actions de conservation et de recherche, de l’avenir de l’océan et du rôle des aquariums dans la sensibilisation et l’éducation de leurs publics. 

Cette année, ce meeting de prestige se déroule sur les 3 sites partenaires de notre département des Pyrénées-Orientales : le Biodiversarium de Banyuls-sur-Mer, la Maison de l’Eau et de la Méditerranée du Boulou et notre aquarium Oniria à Canet.

3 sites partenaires, 3 raisons de s’émerveiller 

Cet événement majeur n’est pas la première collaboration entre les trois structures catalanes, puisque nos échanges avec le Biodiversarium remontent à plus de 30 ans déjà et notre collaboration avec la Maison de l’Eau et de la Méditerranée depuis son ouverture en 2018. 

  • Des programmes de conservation 

Les aquariums publics, au même titre que les parcs zoologiques, ont pour objectif, outre la présentation au public des espèces qu’ils hébergent, le développement de programmes de conservation qui peuvent être menés soit en milieu naturel, soit dans les réserves des établissements. À Oniria, ces programmes sont essentiels et permettent à notre aquarium de contribuer à la protection d’espèces menacées tout en facilitant l’acquisition de données scientifiques souvent inédites. 

  • Des espèces inédites 

Par exemple, Oniria et le Biodiversarium sont ainsi associés dans le cadre d’un projet de conservation de la grande Nacre de Méditerranée, Pinna nobilis, le deuxième plus grand mollusque du monde. Cette espèce est actuellement impactée par un parasite qui décime ses populations. Maintenance en aquarium, mise au point d’une technique de reproduction, traitements expérimentaux, tels sont les axes de travail que nos conservateurs d’Oniria et du Biodiversarium explorent actuellement, en collaboration avec le laboratoire CRIOBE de l’Université de Perpignan, pour tenter de venir en aide à cette espèce emblématique et endémique de la Méditerranée. 

  • De vraies complémentarités entre nos 3 sites partenaires

Nos trois sites sont complémentaires et offrent une vision globale de la richesse environnementale de notre territoire et conduisent le public à s’interroger sur les défis actuels. Notre objectif commun est d’apporter aux visiteurs une information sur les milieux aquatiques et sur l’eau en général et de réaliser un travail d’éducation à l’environnement d’un public toujours plus curieux du monde qui l’entoure.