Billetterie

Accés

Contact

L’aquarium Oniria embarque avec Project Rescue Ocean

Accueil / L’aquarium Oniria embarque avec Project Rescue Ocean

Oniria a accueilli l’association environnementale Project Rescue Ocean le mercredi 18 mai 2022, pour une action de ramassage de déchets sauvages sur le front de mer de Canet-en-Roussillon et de multiples animations sur le thème de la préservation de nos océans.  

Le programme de la journée a débuté dès 14h avec le départ d’une trentaine de personnes pour le ramassage des déchets sur la plage de la Jetée et vers 16h, plus de 60 kilos ont été ramenés sur le parvis d’Oniria pour être recensés et analysés par les membres de l’association : 18 kg de plastiques, 8 de verres, un pneu, 30 kilos environ pour un bac à marée et 2 156 mégots !

L’association étudie la pollution microplastique issue de la décomposition des macro- déchets plastiques dans les océans. Elle mène différentes actions sur le territoire.

Le public ainsi que les enfants du CMEJ (Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes) et de la Maison des Jeunes de Canet ont apprécié la démonstration de la pompe d’aspiration de déchets flottants, macro-déchets et hydrocarbures, ainsi que les explications des intervenants sur le matériel scientifique (différents filets de prélèvement, expériences embarquées) et l’impact de la pollution microplastique sur la faune marine.

Sur le stand de l’aquarium Oniria, les animations ont porté sur les laisses naturelles et la diversité du monde vivant. Une sensibilisation au travers de cette présentation sur la présence toute proche d’une belle diversité du vivant.

Prochainement, la brigade nautique réalisera une intervention pour expliquer le déroulé d’une plongée.

Un grand Merci à :