Billetterie

Accés

Contact

THE OLD AQUARIUM’S COLLECTION HAS NOW MOVED INTO ONIRIA

Home / THE OLD AQUARIUM’S COLLECTION HAS NOW MOVED INTO ONIRIA

Arrivée des premiers pensionnaires dans les nouveaux bassins !

 

C’est une étape cruciale dans le développement d’Oniria. Un épisode qui amorce la dernière grande phase du chantier durant laquelle la partie manquante du nouveau site, venant supplanter l’ancien aquarium, va pouvoir être construit.

La municipalité de Canet-en-Roussillon stockée à conserver la variété de variété, une collection vivante confectionnée au fil des années, d’une riche et d’une valeur inestimable. Le choix d’une construction articulée en deux grandes phases était un prérequis du programme fonctionnel afin de conserver les animaux dans l’ancien bâtiment, en attendant de pouvoir incorporer dans les nouvelles installations, une fois celles-ci constituées.


Pendant plus de deux semaines, les équipes ont œuvré d’arrache-pied pour déplacer plus de 1000 individus de 350 espèces différentes. Un moment émouvant mais aussi historique puisqu’il s’est conclu par la démolition de l’ancien aquarium qui datait de 1983, lui-même issu d’une pêcherie bâtie dans les années 1960. Une manœuvre délicate, couronnée de succès, qui fut minutieusement orchestrée par les équipes de Baudin Chateauneuf (la société mandataire du groupement en charge de la construction du bâtiment) avec le soutien des techniciens de la SPL Sillages (maître d’ouvrage du projet et société délégataire de service public pour construire et exploiter cet équipement public pour le compte de la Ville de Canet-en-Roussillon).

Cette opération succède à une longue période de maturation des 83 nouveaux bassins qui attendaient impatiemment l’arrivée des pensionnaires de l’ancien aquarium. En effet, avant de pouvoir accueillir les espèces qui donnent vie à ce parcours inédit, les équipes ont dû s’assurer que les médias de filtration étaient suffisamment enrichis en bactéries, ces dernières participant à l’équilibre biologique de chaque bassin. Un travail de longue haleine mais indispensable afin d’organiser le transfert des animaux dans des conditions optimales.

Poissons tropicaux, espèces méditerranéennes, coraux ou encore invertébrés ont désormais pris place dans leur nouvel écrin. Une collection qui sera prochainement enrichie pour atteindre à terme plus de 660 espèces représentées par environ 3500 individus ! L’arrivée de ces futurs nouveaux pensionnaires à Oniria, qui ne proviendront pas de prélèvements dans le milieu naturel, mais seront issus du programme d’élevage et de reproduction, est programmé courant premier trimestre 2021.


Un spectacle de toute beauté attend donc les visiteurs du site qui vivront des expériences sensorielles uniques, faisant de l’aquarium Oniria un établissement fascinant et innovant pour la découverte et la compréhension des cycles naturels. Cet ouvrage d’envergure, qui s’achèvera d’ici quelques mois, donnera à Canet-en-Roussillon une attractivité encore plus importante, un outil structurant pour une ville qui poursuit son développement.